Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrètes Pensées
15 juillet 2015

J'ai la haine !

Me dit le jeune homme de 28 ans que je rencontre pour la première fois.

Lorsque j'ai vu son âge, j'ai été étonnée.

Nous suivons peu d'allocataires masculins de cet âge.

En général, ils dépendent du service d'état de l'emploi.

Qui n'est pas très efficace aux dires de ceux qui y sont incrits.

Je lui pose les habituelles questions pour avoir une vue d'ensemble de sa situation.

Il a un problème de santé depuis deux ans.

Il a commencé à travailler dès l'âge de 14 ans en tant que mécano et laveur.

Son problème est du aux émanations qu'il a respiré lorsqu'il nettoyait des citernes transportant des produits chimiques.

Il veut travailler.

Mais, à mon avis, il ne le pourra plus.

En tous cas, plus comme il le voudrait.

Il ne peut plus porter de charges au delà de 3 kilos.

Rester longtemps debout ou assis ne lui est plus possible non plus.

Certains mouvements lui sont interdits.

Il est reconnu travailleur handicapé.

Je crois qu'il en a honte.

Il fait le fier.

Malgré son état de santé.

D'origine sicilienne, je crois que son orgueil d'homme en a pris un coup.

Je lui dit ce que je pense.

Et qu'il lui faut faire le deuil d'un retour à l'emploi.

Il me dit que je suis la seule personne à lui avoir dit ça.

Il en a eu des accompagnements à l'emploi.

A chaque fois, il s'est donné à fond.

Et ça n'a rien donné.

Je l'écoute.

Et je me souviens d'une accompagnatrice à l'emploi, d'un organisme dédié auprès des personnes reconnues travailleuses handicapées, qui nous avait bien expliqué que les personnes ayant ce type de problématique de santé avaient très très peu de chance de retrouver un travail, même amménagé.

C'est du gachis.

Certains jours, il se sent inutile.

Et pense à en finir.

Décidément...

Il ne supporte pas l'idée qu'il pourrait dépendre du RSA durant de longues années.

Malheureusement, cela risque de durer.

Cinquième et dernière cigarette.

Musique... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Secrètes Pensées
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 550
Publicité