Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Secrètes Pensées
21 septembre 2012

Désespérance...

D'une journée banale de travail. 

Son état de santé s'est dégradé.

Son arthrose cervicale lui donne régulièrement des vertiges.

Elle doit subir de multiples interventions chirurgicales.

Et, je crois bien, qu'en plus, elle a un problème d'addiction.

J'ai senti l'odeur de l'alcool.

A dix heures du matin.

Bon...

Je ne fais aucune remarque. 

Ensuite, j'ai reçu une dame d'une cinquantaine d'année.

Que je suis depuis deux ans.

Elle a quatre enfants.

Des garçons.

Adultes.

Tous les quatre drogués entre fumette et alcool.

Du matin au soir.

Dont deux ont fait la mauvaise expérience de la prison.

L'un des deux en est ressorti traumatisé.

Il est devenu dépressif au possible et également agressif.

Il attend une place pour entrer en hospitalisation et se poser.

Elle, elle résiste.

Toute repliée sur elle-même.

A supporter une vie quotidienne de soumission.

Ses fils la traitent comme une bonniche.

Et elle ne paie plus ses factures d'énergie depuis des mois.

Dans son malheur, elle a bénéficié d'un effacement de ses dettes.

Mais elle s'est imaginé que ce n'était presque plus la peine de payer ses factures.

Hé non !

Tu consommes ?

Oui ?

Hé bien, tu paies !

Sinon, tu t'éclaires à la bougie et tu laves tout le linge de la maisonnée à la main et à l'eau froide !!

Et tu mets quatre couches de fringues en hiver !!

Non, non !

Je ne lui ai pas dit ça !

J'ai tout de même "recadrer" un peu. 

Et arrive une troisième dame.

Elle a une trentaine d'années.

Et on lui a découvert une leucémie il y a quelques semaines.

Elle m'avait dit se sentir très fatiguée et avoir comme des "boules" douloureuses derrière la nuque.

J'ai regardé.

Et je lui ai conseillé alors d'aller très très vite consulter.

Elle a fait analyser son sang.

Elle ne comprenait pas trop.

Elle m'a parlé de globules blancs et rouges et de microbes dans le sang.

Je me suis dit que c'était peut être la leucémie.

Ce qu'elle m'a confirmé par la suite.

Mais, je crois bien que son médecin n'a pas osé lui dire la gravité de son état.

Elle me dit qu'elle a mal aux os.

Elle me raconte qu'elle ne veut plus habiter dans son appartement.

Que deux hommes se sont introduit chez elle et l'ont agressée.

La serrure étant peu sécurisée et la porte ayant déjà été fracturée.

Elle a trouvé réfuge chez sa soeur qui a six enfants et ne pourra pas l'héberger très longtemps.

Elle veut que j'appelle son bailleur car il y a la commission d'attribution aujourd'hui.

Manque de bol, le standard téléphonique merdouille.

On ne peut pas passer d'appels !

Pfffouuuuu....

Après ces trois rendez-vous, je me suis sentie complètement épuisée émotionnellement.

Du coup, j'ai emprunté un livre sur l'optimisme.

"La force de l'optimisme" de Martin SELIGMAN.

SELIGMAN

 Présentation de l'éditeur

La lucidité n'est pas l'apanage du pessimisme. Dans ce livre réjouissant, Martin Seligman révèle que l'optimiste est plus heureux non pas parce qu'il ne voit pas la réalité telle qu'elle est mais parce qu'il porte un regard différent sur elle : un regard de confiance en sa capacité d'agir. Voilà sa force : là où le pessimiste se sent impuissant, l'optimiste sait identifier des portes de sortie. Cette vision positive du monde a généralement été développée en nous dès l'enfance. Ses effets bénéfiques sont légion : plus grande résistance à l'adversité, meilleure santé, meilleure réussite, vie plus agréable. La bonne nouvelle est qu'il n'est jamais trop tard pour en prendre conscience. À tout âge, nous pouvons réapprendre à avoir confiance en la vie et à en faire profiter nos enfants. C'est le chemin que l'auteur, un des grands psychologues de notre temps, a lui-même suivi. Dans cet ouvrage chaleureux, il montre comment, vous pouvez, à votre tour, transformer votre vie par un optimisme salutaire. Alors, soyez réaliste : apprenez à faire confiance à la vie.

J'espère bien que sa lecture m'apportera un regard nouveau sur plein de choses.

Car je me trouve un peu trop négative et fataliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Secrètes Pensées
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 553
Publicité